Rencontres de type classique
Les rencontres de type classique durent 1 heure à 2 heures. Les actions de sensibilisation ou les rencontres entre les jeunes et un binôme de personnes porteuses de handicaps différents s’adressent aux enfants âgés de 10 à 20 ans, en milieu scolaire.
Ces rencontres sont profitables aux élèves. Les retours sont positifs de la part des élèves et de leurs parents. Ils apprécient ces échanges libres avec les intervenants sur les conditions de vie, la survenue du handicap, le quotidien. Ils se rendent compte des difficultés rencontrées par les personnes porteuses de handicaps et en font l’expérience avec eux.
Les intervenants qui animent les rencontres et les ateliers sont porteurs de handicaps différents.
L’apport de Rencontres Jeunes et Handicaps aux jeunes :
Dialoguer avec les adolescents, s’intéresser à eux, canaliser leur enthousiasme vers d’autres centres d’intérêts tels que la découverte de la personne handicapée et les conséquences des situations dites à risques.
Les jeunes constituent une cible réceptive, c’est à cet âge que leur personnalité se construit. Les animateurs de Rencontres Jeunes et Handicaps motivent et mobilisent les élèves. Les jeunes aiment le parler vrai et le concret. Leur besoin de dialogue est satisfait et ils sont amenés à sortir de leur coquille.
La pédagogie mise en place est basée avant toute chose sur la communication et la création du dialogue, sans langue de bois et sur le respect de l’autre. Il ne s’agit pas d’une conférence mais d’un dialogue. La prise de recul effectuée par les intervenants handicapés incite les élèves à adopter un certain savoir être…
Donner envie aux jeunes de s’informer et de se former au sujet de la personne handicapée.
Démarre par la projection d’un court-métrage de 9 minutes qui présente des enfants porteurs de handicaps différents « Un autre regard sur le handicap », le dialogue s’amorce et l’atelier peut démarrer.
Si la première question est toujours difficile pour un jeune devant ses copains, les suivantes fusent et s’enchaînent. L’intérêt des jeunes s’accentue au fur et à mesure de l’avancement de la rencontre et les émotions s’intensifient.
Journées d’Animation Pédagogique
Les journées d’animation pédagogique permettent de rassembler autour d’ateliers sportifs, culturels, sensoriels animés par les personnes porteuses de handicaps et de comprendre la différence.
Rassembler autour d’ateliers sportifs, culturels, sensoriels, …
- Atelier tennis de table en fauteuil roulant,
- Atelier technique de suivi à l’aveugle avec un chien-guide,
- Atelier technique de guidage de personne en déficience visuelle,
- Atelier Torball (jeux de ballons sonores),
- Atelier Braille,
- Atelier langage des signes,
- Atelier interactif de peinture
Rien n’est plus efficace que de mettre les adolescents dans la peau des personnes en situation de handicap lors des journées d’animation pédagogique. Les jeunes sont directement confrontés aux difficultés quotidiennes des personnes handicapées.
Les enfants constituent une cible réceptive, c’est à cet âge que leur personnalité se construit. Les animateurs de Rencontres Jeunes et Handicaps motivent et mobilisent les élèves.
La pédagogie mise en place est basée avant toute chose sur la communication et la création du dialogue, sans langue de bois et sur le respect de l’autre. Il ne s’agit pas d’une conférence mais d’un dialogue. La prise de recul effectuée par les intervenants en situation de handicap incite les adolescents à adopter un certain savoir être…
Donner envie aux jeunes de s’informer et de se former au sujet de la personne en situation de handicap.
La séance démarre par la projection d’un court-métrage de 9 minutes qui présente des enfants porteurs de handicaps différents « Un autre regard sur le handicap », le dialogue s’amorce et l’atelier peut démarrer. !
Vivre en situation de handicap pour mieux la comprendre ! |